Séjour ambulatoire

Séjour ambulatoire

Le passeport ambulatoire

 

BIENVENUE

 

Vous allez prochainement être admis(e) dans notre service ambulatoire. Nos équipes médicales et soignantes seront heureuses de vous accueillir. Votre médecin vous a proposé une prise en charge en ambulatoire, c’est-à-dire que vous serez autorisé(e) à rejoindre votre domicile le jour même de votre intervention.

 

Cette pratique est rendue possible par les techniques opératoires actuelles, moins invasives et les techniques d’anesthésie moins lourdes qui réduisent les effets secondaires.

 

Vous serez pris(e) en charge dans les meilleures conditions de sécurité et de confort au cours d’un séjour réduit à quelques heures.

 

Pour son bon déroulement il est important que vous participiez activement à votre prise en charge. Voici donc quelques informations utiles pour bien préparer votre séjour.

 

N’oubliez pas de vous munir de votre Dossier d’Informations Personnelles complété lorsque vous viendrez à la clinique ou lors de la consultation anesthésique.

 

Le service ambulatoire de la clinique du Tonkin prend en charge aussi bien des patients pour la réalisation d’examens que pour de la chirurgie polyvalente grâce à son plateau technique complet et performant.

 

Ce service est animé par une équipe de praticiens de haut niveau et par un personnel soignant et administratif qualifié et compétent.

 

PRÉPARER VOTRE INTERVENTION

 

• Prenez rendez-vous avec l’anesthésiste

 

Selon l’acte opératoire ou l’examen envisagé, une consultation pré-anesthésique peut être nécessaire. Elle doit être réalisée au moins 48h avant l’acte. Assurez-vous de bien avoir la date et l’heure du rendez-vous.

 

 Le secrétariat d’anesthésie est joignable au 04 78 94 06 06 (46 avenue Condorcet – 3ème étage – 69100 Villeurbanne), remplir au préalable le questionnaire d’anesthésie cliquer ici

 

 Effectuez votre pré-admission

 

 Elle est essentielle pour faciliter votre admission et notamment réduire l’attente le jour de votre intervention. Dès que vous connaissez la date de votre intervention ou lors de votre consultation pré-anesthésique, nous vous recommandons de vous rendre au service de pré admissions situé au 46 avenue Condorcet à Villeurbanne (dans le même bâtiment que la consultation d’anesthésie) ou au service des admissions de la clinique.

N’oubliez pas de vous munir :

  • La fiche de pré-admission dûment complétée  cliquer ici
  • votre carte vitale ou attestation à jour de vos droits
  • votre prise en charge mutuelle,
  • votre carte d’identité, carte de séjour ou passeport,
  • un justificatif de domicile < à 3 mois,
  • un chèque de provision de 18 €
  • une attestation d’accident du travail le cas échéant

Les service des pré-admissions au 46 avenue Condorcet – 4ème étage – 69100 Villeurbanne du lundi au vendredi de 9h à 17h (fermeture de 12 à 13h)

 

 

 

• La veille de l’intervention

 

Respectez scrupuleusement les consignes données par votre médecin et par votre anesthésiste au cours de la consultation (hygiène, absence de maquillage, jeûne, arrêt du tabac …), faute de quoi votre intervention pourra être annulée.

N’hésitez pas à les questionner.

La veille de votre intervention / examen, une personne du service ambulatoire vous contactera par téléphone pour vous confirmer l’heure à laquelle vous êtes attendu(e). N’hésitez pas à lui faire part de vos dernières questions.

 

• Préparez dès à présent votre retour

 

Organisez dès maintenant une solution de transport pour votre retour. En cas d’anesthésie lors de votre hospitalisation, vous devez vous engager à respecter les obligations suivantes :

• Vous devez rentrer directement à votre domicile

• Vous devez être accompagné(e) pour rejoindre votre domicile.

• Pour le patient mineur, le retour doit s’effectuer en présence d’un parent ou du tuteur (ou de 2 personnes si l’enfant a moins de 6 ans)

• Vous ne devez pas conduire un véhicule pendant les 24 heures qui suivent l’intervention.

Si vous ne pouvez pas suivre ces indications, il est impératif de le signaler au chirurgien et/ou à l’anesthésiste car cela peut être une contre-indication à l’hospitalisation en ambulatoire.

 

LE JOUR DE VOTRE INTERVENTION / EXAMEN

 

Présentez-vous à l’heure donnée de convocation à l’accueil de la clinique.

 

En dehors des heures d’ouverture de l’accueil, présentez-vous directement au service ambulatoire : de l’entrée principale, rejoignez le RC2 par les ascenseurs et suivez le fléchage service ambulatoire. En cas d’hospitalisation avant 7h, entrez dans la clinique par l’accès des urgences au 26, rue du Tonkin et suivez le fléchage service ambulatoire.

 

En cas d’empêchement, ayez l’obligeance de prévenir dès que possible le service ambulatoire au 04 72 82 66 60.

 

A votre arrivée, vous serez accueilli(e) et installé(e) dans une chambre, un box ou un fauteuil dans un salon d’attente puis pris(e) en charge par une équipe pluridisciplinaire. Elle veillera à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions tant au niveau de la qualité des soins que de votre confort.

 

Vous identifierez les différentes catégories professionnelles (infirmier(e), aide-soignant(e), agent administratif…) par leur tenue et leur badge sur lequel sont indiqués le nom et la fonction. Nous nous engageons à prendre en charge votre douleur, n’hésitez pas à nous solliciter tout au long de votre séjour si vous avez mal ou si vous souhaitez une information. Avant votre départ, une collation vous sera proposée.

 

• Cas d’un mineur ou d’un majeur protégé

 

La présence du père, de la mère ou du tuteur est indispensable lors de l’entrée et de la sortie d’un enfant. L’autorisation d’opérer doit être obligatoirement remplie et présentée. Prévoyez également pièce d’identité, le livret de famille ou la décision du juge. La présence continue d’un adulte est demandée pour l’hospitalisation d’un enfant de moins de 6 ans. Si l’hospitalisé(e) est un majeur protégé, il(elle) devra être accompagné(e) du tuteur ou curateur justifiant de ses droits sur la personne.

 

• Interprètes

 

Des interprètes sont disponibles à la clinique sur simple demande auprès du personnel.

 

• Anonymat   

                   

 

Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, signalez-le à l’accueil et au responsable du service de soins, le nécessaire sera fait pour préserver votre anonymat.

 

 

• Les objets de valeur et argent   

 

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 Nous vous conseillons vivement de ne pas apporter d’effets personnels, ni d’objets de valeur (y compris alliance). Pour vos objets de valeur et argent, la clinique tient à votre disposition un coffre. Selon la loi du 6 juillet 1992, la responsabilité de l’établissement n’est susceptible d’être engagée en cas de vol, disparition ou détérioration, qu’à l’égard des objets qui lui auraient été confiés.

 

• Vos objets personnels

 

L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte et de vol des effets personnels appartenant aux patients, y compris les prothèses dentaires ou auditives ainsi que les paires de lunettes.

 

• Règles générales

 

Pour le respect et la tranquillité de tous, il est nécessaire d’éviter toutes nuisances, conversations trop bruyantes, niveau sonore des télévisions trop élevé…

En cas d’incendie : Ne vous affolez pas, restez dans votre chambre, porte et fenêtres fermées et attendez les consignes du personnel. Un plan d’évacuation est affiché dans le service.

Tabac : Il est interdit de fumer dans l’enceinte et à proximité de l’établissement.

 

VOTRE SORTIE

 

La sortie est autorisée par le chirurgien ou/et l’anesthésiste. Si vous voulez sortir sans cette autorisation, vous devrez signer une décharge (refus de soins) dégageant l’établissement de toute responsabilité. A tout moment, l’équipe médicale peut juger que votre état de santé contre indique votre sortie. Vous serez alors hospitalisé(e) au sein de l’établissement. Il vous sera remis les documents liés au séjour (courriers, ordonnances, radio, carte de groupe sanguin, arrêt de travail, bulletin de sortie,…).

 

N’oubliez pas que vous devez être obligatoirement accompagné(e) pour votre sortie.

 

• Règlement

Vous aurez à régler les suppléments non pris en charge par votre caisse de sécurité sociale et votre mutuelle : participation forfaitaire (décret n° 2006-707 du 19/06/06), ticket modérateur et les éventuels dépassements d’honoraires*. Dans ce cas, votre facture vous sera envoyée à votre domicile à la suite de votre séjour.

Les patients ne pouvant justifier d’une prise en charge par une caisse d’assurance maladie ou tout autre organisme, devront régler l’intégralité des frais d’hospitalisation.

*Certains praticiens de la clinique sont autorisés à appliquer des tarifs supérieurs aux tarifs conventionnés. Une partie ou la totalité de ces dépassements sont susceptibles de ne pas être pris en charge par votre mutuelle. Renseignez-vous directement auprès de votre médecin.

N.B. Un nouveau site de gestion de facture en ligne est mis à disposition 24 h / 24 et 7 / 7, facile et 100 % sécurisé

 

Cet espace sécurisé vous permet de régler vos frais d’hospitalisation mais également de récupérer plus rapidement votre facture acquittée, indispensable pour vous faire rembourser par votre mutuelle, à retrouver sur   :

 

www.facture.capio.fr

 

Pour bénéficier de ce service, faites enregistrer votre adresse e-mail et numéro de portable lors de vos formalités d’admission.

 

 

DE RETOUR A VOTRE DOMICILE

 

Respectez bien les consignes et médicaments prescrits par votre médecin. Le lendemain de votre intervention, vous serez appelé(e) par le personnel du service pour évaluer votre satisfaction concernant le séjour.

En cas de problème, vous pourrez joindre la Clinique 24 h / 24 h et 7 j / 7 j :

• Du lundi au vendredi de 7 h à 19 h le service ambulatoire au 04 72 82 66 60.

• En dehors de ces horaires, le service des urgences au 04 72 82 67 99.

 

 

 

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique du Tonkin

26 à 36 Rue du Tonkin
69626 VILLEURBANNE cedex
04 20 10 10 87 Depuis l'étranger : 00 33 420 10 20 10 04 72 82 66 08