Première nationale ! Remplacement d’une valve aortique en ambulatoire par l’équipe de cardiologie interventionnelle de la clinique du Tonkin

Première en France : remplacement d’une valve aortique en ambulatoire

 

Par l’équipe de cardiologie interventionnelle de la clinique du Tonkin

 

Le 3 mai 2016, les équipes de cardiologie interventionnelle de la clinique du Tonkin à Villeurbanne ont réalisé un remplacement de valve aortique par voie percutanée (procédure TAVI) en ambulatoire sur un patient âgé de 86 ans. C’est une première en France.

 

Le remplacement de la valve aortique est indiqué dans les cas de dégénérescence obstructive  de la valve.  La sténose valvulaire conduit à l’insuffisance cardiaque et engage le pronostic fonctionnel et vital des patients. Le traitement de référence reste encore aujourd’hui la chirurgie de remplacement valvulaire sous circulation extracorporelle (CEC).  Ce traitement présente néanmoins un risque opératoire relativement élevé, en particulier chez les patients fragiles.

 

La technique de remplacement de la valve par procédure TAVI a beaucoup évolué et est désormais proposée comme une alternative thérapeutique pour les patients chez qui le risque de chirurgie sous CEC paraît trop élevé. Elle permet d’éviter une chirurgie à cœur ouvert.

 

Monsieur P. est arrivé le matin même en métro à la clinique et  a pu regagner son domicile en toute sécurité  moins de 12 heures après son admission.

 

 L’intervention d’une durée totale d’une heure, a été réalisée sous anesthésie locorégionale et a consisté à remplacer la valve aortique  défectueuse du patient  en empruntant l’artère fémorale. L’implant a été dirigé depuis l’aine jusqu’au cœur du patient pour être déployé au sein de la valve pathologique.

 

« Cette intervention a été minutieusement préparée et anticipée grâce à un bilan préalable qui a permis de s’assurer de l’état de la voie d’accès depuis l’aine jusqu’au cœur et de  la taille adéquate de l’implant. Tous les risques sont mesurés avant l’intervention, et en cas de risque infinitésimal, celle-ci peut être réalisée en ambulatoire, alors que la durée de séjour pour ce type d’intervention est généralement de trois à quatre jours. ” précise le Docteur Y. LIENHART, cardiologue interventionnel à la clinique.

 

«Ce type d’intervention est réalisé dans un environnement sécurisé, ce qui est le cas de la salle hybride de la clinique du Tonkin qui associe les caractéristiques d’une salle d’opération classique de chirurgie cardiaque à celle d’une salle de cardiologie interventionnelle.

 

 

« C’est un formidable travail d’équipe, personnel soignant, cardiologues interventionnels, chirurgiens cardiaques et anesthésistes, ont ensemble contribué à ce succès. Même si le cas de ce patient reste un cas rare, la cardiologie vient de franchir une étape importante et s’inscrit pleinement dans notre volonté d’offrir à nos patient une médecine moderne, et nous en sommes tous très fiers », ajoute Nicolas Carrie, Directeur de la clinique.

 

L’équipe de cardiologie interventionnelle de la Clinique du Tonkin.

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique du Tonkin

26 à 36 Rue du Tonkin
69626 VILLEURBANNE cedex
0 826 101 201 (0,15 cts € / minute + prix de l'appel) Depuis l'étranger : 00 33 420 10 20 10 04 72 82 66 08