Néphrologie

déco ronds de couleurNéphrologie dialyse, un service qui connaît une  forte attractivité

 La néphrologie est la spécialité médicale visant à prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies des reins. Elle est différente de l’urologie, spécialité chirurgicale s’intéressant à l’appareil génital masculin et à l’ensemble du système urinaire (reins, uretères, vessie, prostate, urètre).

 

Le service de néphrologie en chiffres

 300 patients pris en charge en dialyse

5 000 consultations néphrologie par an

Une croissance annuelle de 4 à 5 % de l’activité

50 et 60 nouveaux patients pris en charge chaque année

32 000 séances par an

Un délai de 1ère consultation  de 3 à 8 jours

 

Le service de traitement de l’insuffisance rénale Tonkin  Bayard prend en charge les  patients en hospitalisation, en hémodialyse ainsi  qu’en dialyse autonome.

L’équipe de néphrologie accueille plus de 60 nouveaux patients chaque année. Une  forte attractivité de la clinique liée à la fois  à la polyvalence du service et  à l’accompagnement individualisé proposé aux patients.

 

UNE STRUCTURE POLYVALENTE QUI ASSURE UNE PRISE EN CHARGE GLOBALE

 

 

 « EDUC NEPHRO » FORMATION ET PRÉVENTION SANTÉ

  

dialyse-3
dialyse-2

 

 

Pour une visite du Centre de dialyse autonome (site Centre Bayard), nous vous invitons à contactez Mme  Valérie BOUT DE L’AN, Adjointe.

 

 DES PRATIQUES DE SOIN INNOVANTES

La clinique développe des techniques d’hémodialyse novatrices qui offrent des traitements de meilleure qualité et apportent plus de confort aux patients. Ainsi la technique d’hémodiafiltration,  reconnue  comme   plus  performante que  l’hémodialyse  conventionnelle,  est  très  développée. Une technique de  soin pointue  à laquelle les infirmier(e)s sont formé(e)s.

 

L’accès au sang par fistule  artério  veineuse est très pratiqué,  aujourd’hui,  95  % des  patients en bénéficient, un  chiffre bien supérieur à la moyenne européenne. Un succès lié à une forte collaboration des équipes : infirmier(e)s, angiologues,  chirurgiens  vasculaires, et néphrologues.

 

Un accès rapide à la liste des  greffes

 

L’accès  à la  liste des greffes constitue un  parcours long et  complexe. L’équipe du Tonkin gère les  inscriptions préemptives  et  accompagne les  patients avant, pendant et  après la transplantation.

 Les patients hémodialysés, éligibles à la transplantation sont  rapidement identifiés. Une forte collaboration entre la clinique et le centre de transplantation d’Edouard Herriot facilite cette prise en charge et simplifie le circuit du patient avant et après la greffe.

 

UNE GESTION DE L’ACTIVITÉ TOURNÉE VERS LE PATIENT

Si le délai d’obtention  des  rendez-vous avec  un médecin spécialiste   dépasse souvent   plusieurs  semaines,  il   est bien  différent  pour  les  patients   consultant à  la clinique du  Tonkin. Un engagement auquel  est  attachée  l’équipe médicale

 

Pour faire face à la forte attractivité du service,  l’équipe a su s’adapter et innover en proposant de plus larges plages horaires pour les séances de dialyse, jusqu’à des séances réalisées en début de soirée.

 

Une flexibilité qui nécessite une organisation  appliquée  et qui marque la volonté du service d’améliorer le soin et le confort du patient.

 

LYON MÉDIPÔLE – INTÉGRATION DES ACTIVITÉS DE SSR

Le rapprochement des activités du centre de traitement de l’insuffisance rénale Tonkin Bayard avec celles de la Mutualité du Rhône, au sein du Médipôle Lyon-Villeurbanne permettra de suivre les patients en court ou moyen séjour en soins de suite et réadaptation, améliorant ainsi les conditions  du retour au domicile des patients  hospitalisés, notamment pour les plus âgés.

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique du Tonkin

26 à 36 Rue du Tonkin
69626 VILLEURBANNE cedex
04 20 10 10 87 Depuis l'étranger : 00 33 420 10 20 10 04 72 82 66 08