Implantologie, chirurgie orale

implantologie chirurgie orale

IMPLANTOLOGIE, CHIRURGIE ORALE

Vous allez être hospitalisé(e) dans notre établissement pour une intervention chirurgicale. Vous trouverez toutes les informations qui vous aideront à mieux comprendre l’intervention que nous allons pratiquer mais également ce qui se passera lors de votre séjour à la clinique et ce qu’il vous faut savoir pour un retour à domicile en toute sécurité.

 

IMPLANT DENTAIRE

Si plusieurs dents sont absentes, plusieurs implants peuvent être nécessaires pour les remplacer

 

VOIR LA MISE EN PLACE D’UN IMPLANT DENTAIRE auteur : paristesdents

 

L’implant dentaire est une racine artificielle en Titane qui sert de support à une future dent artificielle.
Il présente de nombreux atouts car ses qualités équivalent celle des dents naturelles :

  • comme la racine d’une dent naturelle, l’implant transmet à l’os sous-jacent les forces de mastication. Cela permet de maintenir un os de volume et de qualité normaux.
  •  la pose d’un implant permet de préserver les dents voisines, alors qu’un bridge, pour pouvoir tenir, nécessite de retailler l’émail des dents des dents contiguës de manière irréversible.
  • le confort est le même que celui d’une dent naturelle.
  • l’implant est parfaitement solide et stable ; au contraire des prothèses dentaires qu’elle qu’en soit la forme.
  • l’esthétique est irréprochable, la forme de la bouche et des joues redevient celle que vous avez toujours eue.

 

La mise en place de la racine artificielle se fait sous anesthésie locale superficielle car nous utilisons une technique assistée par ordinateur ne nécessitant ni incision ni suture et garantissant l’absence totale de douleur pendant ou après le geste.

Pour les personnes ayant un passé dentaire douloureux, il est possible d’envisager une prise en charge au bloc opératoire à la clinique du Tonkin sous anesthésie générale ou sous neuroleptanalgésie avec accompagnement hypnotique.

Une solution d’attente vous sera proposée avec des implants transitoires avant la mise en charge des implants définitifs afin que vous restiez à aucun moment sans dents.

Le résultat obtenu avec vos nouvelles dents sur implants sont très proche de vos dents naturelles tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique.

 

Nous assurons une maintenance annuelle de votre prothèse pendant les deux années qui suivent l’implantation.

 

CHIRURGIE GUIDEE PAR ORDINATEUR ET MINI-INVASIVE

 

Nous utilisons systématiquement à la Clinique Dentaire Bayard un logiciel de planification pour la mise en place des implants. A partir d’images en 3D obtenus par notre système de radiologie de dernière génération, nous pouvons planifier sur un ordinateur grâce à un logiciel de positionnement idéal des implants la position de vos futurs implants.

 

Pour cela nous confectionnons grâce à une imprimante 3D un guide chirurgicale qui sera appliqué sur votre mâchoire et qui permettra de placer vos implants sans incisions ni suture.

Il en résultera une intervention très rapide et totalement indolore n’occasionnant aucune suite post-opératoire, il vous sera possible si la quantité d’os restante est suffisante de remplacer toutes vos dents d’une mâchoire en une séance grâce a 6 implants.

 

 

 

 

 

Cette technique permet d’éviter les incisions et sutures, il en résulte une diminution de la durée de l’intervention (il faut compter entre 5 et 10 minutes par implant) tout en garantissant l’absence de douleur et d’œdème après l’intervention réalisée sous anesthésie locale à très faible dose. – Cette technique permet également de concevoir par anticipation la prothèse provisoire qui sera directement vissée sur les implants en fin d’intervention. Le patient peut alors manger normalement et retrouver un sourire parfaitement naturel. – En cas d’édentation complète d’une mâchoire, il est ainsi possible avec 6 implants, quand le volume osseux le permet, de remplacer en une seule séance toutes les dents.

 

EXTRACTION DES DENTS INCLUSES

 

Les dents de sagesse représentent les 3èmes molaires.

Elles apparaissent à l’adolescence sous formes de germes pour les racines se développant jusqu’à l’âge adulte.

 

 

Dans un certain nombre de situation, les dents de sagesses doivent être enlevées :

–       Quand un traitement d’orthodontie est en cours ou se termine et que la taille de l’arcade dentaire ou de la position des dents de sagesses (germes) n’est pas compatible avec leur sortie sur l’arcade.

–       Quand il existe des accidents d’évolutions des dents de sagesse (éruption douloureuse, abcès, engourdissement de la zone, migration des autres dents sous la poussée des dents de sagesse, carie de la 2ème molaire précédent la dent de sagesse).

Un courrier de votre orthodontiste ou de votre dentiste traitant posant l’indication d’extraction de dents de sagesse si souhaitable.

Une consultation pré opératoire confirmera le diagnostic à l’issu de laquelle une date opératoire sera fixée.

Une consultation d’anesthésie  pré – opératoire sera programmée.

Le geste sera réalisé au bloc opératoire le plus fréquemment sous neuroleptanalgésie et dans certains cas sous anesthésie générale. L’hospitalisation sera programmé en ambulatoire (une demi-journée).

En général la récupération permettant une activité scolaire ou professionnelle est rapide, une médication et des consignes post-opératoires efficaces vous seront fournies.

 

Des guides d’informations à l’usage des patients vous sont proposés ci-dessous, il vous suffit de cliquer sur le lien pour accéder aux informations.

 

Ablation des dents de sagesse en ambulatoire    cliquer ici

 

 Retrouvez nous bientôt sur le nouveau site du Médipôle Lyon Villeurbanne.

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique du Tonkin

26 à 36 Rue du Tonkin
69626 VILLEURBANNE cedex
04 20 10 10 87 Depuis l'étranger : 00 33 420 10 20 10 04 72 82 66 08