Implantologie, chirurgie orale

implantologie chirurgie orale

IMPLANTOLOGIE, CHIRURGIE ORALE

Vous allez être hospitalisé(e) dans notre établissement pour une intervention chirurgicale. Vous trouverez toutes les informations qui vous aideront à mieux comprendre l’intervention que nous allons pratiquer mais également ce qui se passera lors de votre séjour à la clinique et ce qu’il vous faut savoir pour un retour à domicile en toute sécurité.

 

IMPLANT DENTAIRE

Si plusieurs dents sont absentes, plusieurs implants peuvent être nécessaires pour les remplacer

 

VOIR LA MISE EN PLACE D’UN IMPLANT DENTAIRE auteur : paristesdents Les implants permettent d’avoir des dents fixes plutôt qu’un appareil amovible (contraignant et peu confortable) ou qu’un bridge (mutilant pour les dents voisines de la dent à remplacer).

La mise en place d’implant se fait généralement sous anesthésie locale et ne provoque strictement aucune douleur ni pendant ni après l’acte.

Après une période de 3 mois (qui peut être réduite à quelques jours dans certains cas), l’implant est soudé (ostéo-intégré) dans l’os et peut alors supporter une ou plusieurs dents.

Des implants transitoires peuvent également permettre de soutenir une prothèse provisoire fixe.

Quel que soit la situation, une solution d’attente vous sera proposé afin de ne jamais rester édenté(e). Pour les personnes phobiques, il est proposé une  prise en charge sous anesthésie générale ou neurolept-analgésie avec accompagnement hypnotique à la clinique du Tonkin pour la pose d’implants dentaire.

Il n’existe pas de rejets, à condition de respecter les règles d’aseptie.
Le résultat esthétique obtenu est très proche de la réalité (avant l’extraction de la dent) et le confort masticatoire est excellent.
Un programme de maintenance pendant les deux années qui suivent l’implantation est mis en place.

 

 

CHIRURGIE GUIDEE PAR ORDINATEUR ET MINI-INVASIVE

Nous utilisons systématiquement à la Clinique Dentaire Bayard un logiciel de planification pour la mise en place des implants. A partir des images obtenues en trois dimensions par notre système de radiologie, nous pouvons créer un guide chirurgical sur mesure. Ce guide permet d’obtenir une position idéale des implants telle qu’ils ont été planifié par ordinateur.

 

 

 

 

Cette technique permet d’éviter les incisions et sutures, il en résulte une diminution de la durée de l’intervention (il faut compter entre 5 et 10 minutes par implant) tout en garantissant l’absence de douleur et d’œdème après l’intervention réalisée sous anesthésie locale à très faible dose. – Cette technique permet également de concevoir par anticipation la prothèse provisoire qui sera directement vissée sur les implants en fin d’intervention. Le patient peut alors manger normalement et retrouver un sourire parfaitement naturel. – En cas d’édentation complète d’une mâchoire, il est ainsi possible avec 6 implants, quand le volume osseux le permet, de remplacer en une seule séance toutes les dents.

 

EXTRACTION DES DENTS INCLUSES

 

Les dents de sagesse (ou 3ème molaires) sont des dents qui se développent à partir de germes depuis l’adolescence jusqu’à l’âge adulte (leur sortie s’effectue, si tout est normal, vers l’âge de 17-18 ans).

 

 

 

L’évolution des habitudes alimentaires (alimentation molle) de la race humaine ainsi que les traitements d’orthodontie font que, de plus en plus souvent, les dents de sagesse n’ont plus la place de sortir et poussent les autres dents, provoquant d’importantes douleurs, des abcès et des déplacements des autres dents.

Ainsi, il est généralement recommandé de les faire enlever, avant qu’elles ne créent tous ces désagréments.

L’extraction des dents de sagesses incluses est réalisé généralement au bloc opératoire de la Clinique du Tonkin sous neurolep-analgésie (NLA).
Les produits utilisés sont les mêmes que pour une anesthésie générale, avec des doses moins fortes, permettant ainsi de diminuer la durée d’hospitalisation (1/2 journée) et d’obtenir une récupération plus rapide de toutes ses facultés.

Dans certains cas où les dents sont presque sorties, l’extraction peut se faire sous anesthésie locale sans hospitalisation.

Après l’intervention, vous pouvez reprendre une activité scolaire ou professionnelle dès le lendemain.

Parmi les suites possibles, mais pas obligatoires, vos joues peuvent gonfler pendant quelques jours, et la douleur peut être présente pendant une semaine, mais les antalgiques (médicaments contre la douleur) agissent de manière efficace.

 

Des guides d’informations à l’usage des patients vous sont proposés ci-dessous, il vous suffit de cliquer sur le lien pour accéder aux informations.

 

Ablation des dents de sagesse en ambulatoire    cliquer ici

 

 

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique du Tonkin

26 à 36 Rue du Tonkin
69626 VILLEURBANNE cedex
0 826 101 201 (0,15 cts € / minute + prix de l'appel) Depuis l'étranger : 00 33 420 10 20 10 04 72 82 66 08